Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les machines du fantasmagore
  • Les machines du fantasmagore
  • : Présentation d'attractions de pré-cinéma, du XVIIe siècle à nos jours : optique, lanterne magique, image animée, théâtre, ombres chinoises, cinématographe ancien, photo en relief, 3D
  • Contact
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 19:12

L'OMBROMANIE

 

Entre la chanteuse réaliste et le comique troupier, les Caf'Conc' de la belle époque présentaient les dernières attractions à la mode : parmi elles, l'ombromanie.

Des artistes comme l'anglais Trewley, resté longtemps à l'affiche de l'Alcazar, faisaient preuve d'une vraie dextérité de prestidigitateur pour composer des silhouettes toujours plus surprenantes, où l'ombre fugace du petit lapin laissait la place au loup, à l'envol de l'oiseau mais aussi aux profils du tsar ou d'Emile Zola.

 

L'ombromanie fut un thème de prédilection pour les imagiers. Des marques de chocolat ou des grands magasins, comme le Bon Marché, distribuèrent des milliers de petites lithographies richement colorées, souvent dorées, dont les sujets mettaient en scène les ombres et leur modèle. Chaque série collectionnée devenait un traité illustré et ludique, initiateur de jeux d'enfants toujours renouvelés. Il suffisait d'une bougie, de deux mains, parfois de quelques accessoires en papier, et d'un peu d'ingéniosité…

 

Ces chromos d'un autre temps nous ont inspiré la mise en scène des Loups et de la Chevrette qui illustrent, au cours de nos expositions, le thème des ombres chinoises.

 

ombres chinoises

 

Partager cet article

Repost 0
Published by machinesdufantasmagore - dans Les machines
commenter cet article

commentaires