Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les machines du fantasmagore
  • Les machines du fantasmagore
  • : Présentation d'attractions de pré-cinéma, du XVIIe siècle à nos jours : optique, lanterne magique, image animée, théâtre, ombres chinoises, cinématographe ancien, photo en relief, 3D
  • Contact
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 18:39

THAUMATROPE

 

Avez-vous déjà, enfant, regardé le soleil jusqu'à l'éblouissement ? Souvenez-vous du disque qui voltige devant vos yeux après avoir détourné le regard, négatif parfait de la sphère lumineuse qui a imprimé votre rétine. Vous avez appris depuis que l'image d'un objet ne s'efface pas immédiatement mais qu'elle persiste d'autant plus longtemps que l'objet est puissamment éclairé.

  

persistence

 

En observant fixement le dessin pendant 60 secondes, l'image divine de Ste Thérèse apparaît en positif devant les yeux de l'observateur.

Cet effet est une démonstration du phénomène de persistence rétinienne.

 

Exposition "Le colporteur d'images" Journées du patrimoine 2011 à la DRAC Midi-Pyrénées 

 

  

Aristote, en son temps, fit la même découverte que vous. Plus tard Léonard de Vinci s'interrogera sur les anneaux de feu tracés par un tison enflammé. Un siècle plus tard, Johannes Segner soulignera que le phénomène n'apparaît que si la vitesse de rotation du sujet est suffisante. Dans son Mémoire sur la durée de la sensation de la vue, D'Arcy expose les résultats de ses expériences sur la mesure des sensations lumineuses.

 

Attendons les années 1820 pour voir le débat relancé et le phénomène de persistance rétinienne devenir si populaire qu'en 1825 est déposé en Angleterre le brevet d'un petit jouet basé sur son principe : le thaumatrope. Le Dr Fitton en serait l'inventeur, ou bien l'astronome Hershel. L'histoire retient plus volontiers le nom du Dr Paris qui en entreprend la commercialisation.

 

Le petit disque de carton diffusé dès 1826 comporte sur chacune de ses faces la moitié d'une image. En le faisant tourner lentement sur son axe, l'œil perçoit chaque dessin séparément, mais si la rotation s'accélère les impressions lumineuses qui touchent la rétine s'y superposent. Le cerveau n'analyse plus qu'une image constituée des deux précédentes.

 

thaumatrope-detail.jpg

 

Le Multi-thaumatropes que nous présentons offre une sélection d'images originales du 19e siècle à caractère humoristique ou historique. Certaines interrogent le spectateur dans un habile jeu de questions-réponses (A quoi rêvent les jeunes filles ?...). Quelques unes perfectionnent l'illusion pour simuler une action répétitive (le joueur d'orgue de barbarie, le jongleur, ou l'exécution du diable très appréciée du jeune public). Elles sont l'ancêtre du dessin animé.

Il suffit de multiplier les images pour obtenir un mouvement plus élaboré, comme nous le verrons plus loin dans le Zootrope de Horner.

 

multithaumatropes

Partager cet article

Repost 0
Published by machinesdufantasmagore - dans Les machines
commenter cet article

commentaires