Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les machines du fantasmagore
  • Les machines du fantasmagore
  • : Présentation d'attractions de pré-cinéma, du XVIIe siècle à nos jours : optique, lanterne magique, image animée, théâtre, ombres chinoises, cinématographe ancien, photo en relief, 3D
  • Contact
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 13:33

"Plus qu'une simple exposition, la présentation des Machines du Fantasmagore est un véritable spectacle qui sollicite l'émotion du spectateur pour l'amener à découvrir la technique de façon claire et ludique."

 

Histoire d'une passion

 

Créé en 1987 à l'initiative d'amoureux du répertoire de musique mécanique, l'association " Perforons...la musique " s'est consacré pendant plus de vingt ans à la sauvegarde et à la promotion du répertoire d'orgue de barbarie et de piano pneumatique. Ses recherches et publications (Les Cahiers de Perforons) ont associé musiciens, collectionneurs, musées et institutions de toute l'Europe.

 

Parce que la musique mécanique fut de tout temps associée à l'image, l'idée a naturellement pris forme de faire découvrir ensemble ces deux modes d'expression. La richesse de cette approche a conduit l'association à explorer et à approfondir la connaissance et la pratique de toutes les formes anciennes d'art du spectacle liées aux techniques de l'image. C'est ainsi qu'est né "Jeux d'Optique", le département des arts visuels de l'association "Perforons la musique".

 

Musique et images


Remontons le temps : bien avant l'invention de la photographie et du cinéma, l'homme tente de capturer la lumière et de recréer le mouvement. Alors que l'iconographie populaire associe joueur d'orgue et montreur d'ombres, les cabinets de curiosité s'enrichissent d'étranges machines d'optique qui intriguent le regard et défient l'intelligence.

 

Ces années magiques de la fantasmagorie et du pré-cinéma revivent aujourd'hui grâce à une exposition animée et à d'authentiques projections de lanternes magiques associant rétrospective de plaques de collection et création contemporaine.

 

Plus qu'une simple exposition, la présentation des machines est un véritable spectacle qui sollicite l'émotion du spectateur pour l'amener à découvrir la technique de façon claire et ludique.


Le public évolue au milieu d'une installation de machines aux techniques mystérieuses comme l'Ombro-Cinéma, petit théatre d'ombres animées, le Zootrope appelé aussi "roue de la vie", le Stéréodiorama, spectaculaire kiosque pour photographies en relief à effets jour et nuit (ancêtre de la 3D) et même de rares anamorphoses et des boîtes d'optique aux images lumineuses perforées et multicolores. Livrés aux regards curieux, d'anciens appareils de projection témoignent du génie créateur des premiers artisans du 7è art.


Parce que le visuel est facteur de rêve, une attention particulière est portée au décor : avalé par une immense gueule de lion, le spectateur est confronté à de surprenants personnages en bois peints, inspirés des chromos anciens de nos livres d'images, dont chaque élément s'intègre à un ensemble unique porteur de toutes les émotions réinventées du monde forain d'autrefois...  

 

Le blog : un complément des expositions

 

Partager avec vous ces moments forts d'émerveillement et de découverte est notre passion. Ce blog est le complément de nos animations, un espace où vous pourrez retrouver vos machines préférées, suivre nos travaux et nos recherches historiques, partager nos projets.

 

zootrope

 

 

 

Vous découvrez notre travail et aimeriez en savoir plus ? Vous organisez une manifestation et souhaiteriez nous inviter à partager cette aventure ? Cliquez sur "contact"  en haut à gauche  de cette page ou écrivez-nous à l'adresse

"perforons(arobase)yahoo.fr"

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by machinesdufantasmagore - dans Les animations
commenter cet article

commentaires