Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les machines du fantasmagore
  • Les machines du fantasmagore
  • : Présentation d'attractions de pré-cinéma, du XVIIe siècle à nos jours : optique, lanterne magique, image animée, théâtre, ombres chinoises, cinématographe ancien, photo en relief, 3D
  • Contact
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 18:54
Lanterne double de projection à éclairage à LED

Le catalogue 1902 de la Bonne Presse présente un dispositif de projection constitué de deux lanternes superposées pour projeter des vues lumineuses. Ce dispositif destiné au conférencier présente l'avantage d'être rapidement démontable, facile à transporter et de permettre l'utilisation de lanternes de série.

La lanterne double

Pour ses animations à la découverte de la lanterne magique, Les Machines du Fantasmagore utilisent deux lanternes Helios de marque Mazo, munies du système de fondu enchaîné à oeil de chat, simple et silencieux.

Afin d'obtenir une qualité de projection optimale, les deux lanternes sont équipées d'optique Leitz wetzlar elmaron de 250 mm ou 200 mm suivant la distance de projection souhaitée. La définition de ces optiques est inégalable, en particulier pour le rendu des photographies sur verre.

Lanterne double de projection à éclairage à LED

L'éclairage à LED

Afin de pouvoir projeter en toute sécurité des plaques anciennes issues des collections privées ou de musées sans que la chaleur émise par la lampe de projection ne dégrade le support ou l'émulsion -comme c'était le cas jusqu'à présent-, il a fallu mettre au point un système d'éclairage innovant. La nouvelle technologie LED, qui ne produit ni UV ni infrarouge, apporte aujourd’hui une révolution dans l’art des projection.

Après de nombreux essais, différents composants ont été sélectionnés et adaptés pour obtenir un bloc lumière au résultat très satisfaisant : ainsi une LED de seulement 50 W diffuse 100 lux sur un écran placé à 6 mètres et une puissance de 100 W convient à la plupart des salles de conférence.

Lanterne double de projection à éclairage à LED

La température des plaques soumise à ce type d’éclairage ne monte qu'à 30° C après une exposition prolongée de cinq minutes alors qu'elle atteignait 50 °C en deux à trois minutes avec une lumière halogène munie de filtre anticalorique et 150 °C sans filtre. Durant un spectacle ou une conférence, les vues ne sont projetées que quelques secondes.

Chaque bloc d'éclairage est monté sur un châssis qui se glisse dans la lanterne en remplacement du luminaire ancien, ce qui permet une utilisation immédiate et sans modification de la lanterne de projection originale.

 

Les Machines du Fantansmagore ont présenté leur nouvelle lanterne double équipée de l'éclairage à LED sur la scène du théâtre de Villeneuve-Tolosane à l'occasion de la bourse photo 2015. Les visiteurs ont pu admirer pendant ces démonstrations des plaques peintes sur verre des années 1860, des vues photographiques -dont certaines d'Eugène Trutat-, et même des publicités anciennes pour des films de cinéma muet.

Lanterne double de projection à éclairage à LED

Plus de photos sur la galerie flickr

www.flickr.com/photos/perforons_la_musique

Partager cet article

Repost 0
Published by machinesdufantasmagore - dans Les machines
commenter cet article

commentaires